Campagnebeeld 100 jaar Belga

Il y a 100 ans, le premier paquet de Belga sortait de la fabrique de la famille Vander Elst. À cette occasion, le Musée national du Tabac déballe une petite exposition thématique qui retrace l’histoire de cette cigarette emblématique et présente quelques objets uniques.

Après la Première Guerre Mondiale, l’intérêt pour les cigarettes s’est accru et les fabricants de tabac ont profité de cette tendance. Les frères Vander Elst, par exemple, voient également le potentiel et lancent Belga en 1923. Le drapeau tricolore belge joue d’emblée un rôle prépondérant dans l’histoire, mais les ventes ne montent en flèche que lorsqu’ils choisissent de faire figurer une femme sur le paquet. Elle deviendra le symbole de Belga pendant des décennies. La marque devient une icône belge. Elle restera leader du marché jusqu’en 1980, mais entre-temps, la marque est depuis longtemps entre les mains de multinationales étrangères. Celles-ci commercialisent leurs propres marques et inondent le marché belge de campagnes publicitaires à grande échelle. En 2014, Belga disparaît définitivement de la scène…

>>Découvrez cette exposition temporaire à partir du 1er septembre 2023.

Si ce texte vous incite à fumer, n’hésitez pas à appeler gratuitement Tabakstop au 0800 111 00.