En voiture

Pour atteindre le musée en douceur depuis l’autoroute A19 (Kortrijk-Ieper), il est préférable de suivre la route suivante :

En venant de Courtrai : sortie 2A (Wervik-Geluwe) – suivre la N58 jusqu’au quatrième rond-point où vous prenez la troisième sortie (Kruisekestraat / N303) en direction de Wervik.

En venant d’Ypres : prendre la sortie 3A (Beselare) – Wervik (Kruisekestraat / N303 toujours tout droit).

Au bout de la Kruisekestraat (rond-point Lege Kruise), continuer tout droit (Leopoldstraat puis Magdalenastraat). Au bout de la Magdalenastraat, tourner à droite (Koestraat). Après environ 500 mètres, vous arriverez au Musée national du tabac (sur le côté gauche de la route). De nombreux parkings gratuits se trouvent devant le musée ou à l’angle de la Koestraat et de la Barrierestraat. Vous y trouverez également deux bornes de recharge pour les véhicules électriques et hybrides.

À proximité (devant le Centre du patrimoine De Briekenmolen – Koestraat 65) se trouve un parking réservé aux personnes handicapées.

En bus

Suivre les mêmes indications qu’en voiture (voir bloc ci-dessus). Il est préférable de passer par la Komenstraat et la Barrierestraat. Deux places de parking gratuites sont réservées aux bus à l’angle de la Barrierestraat et de la Koestraat.

En train

La gare de Wervik se trouve sur la ligne Kortrijk-Ieper/Poperinge et est accessible à pied (environ 1,3 km) du musée. En sortant de la gare, tournez à droite. À l’intersection avec la Molenstraat (près du passage à niveau), tournez à gauche et suivez l’itinéraire tout droit (via Vlamingenstraat-Steenakker-Sint-Maartensplein-Leiestraat-Sint-Medardusstraat.

Après avoir passé la Sint-Medarduskerk, vous entrez dans la Koestraat. Après environ 500 mètres, vous trouverez le musée sur la gauche.)

Pour plus d’informations sur les horaires des trains, consultez le site www.nmbs.be.

Avec le bus de garde

Wervik fait partie de la zone d’appel de bus n° 69. Vous trouverez plus d’informations sur les modalités d’appel de ce bus sur le site Internet de De Lijn.

Une autre possibilité est la ligne 43 (Menen-Komen). Descendez à l’arrêt Hoge Plank, qui se trouve à environ 750 mètres du musée. Marchez vers le cimetière urbain et tournez à droite dans la Barrierestraat. Au bout de la rue, tournez à gauche dans la Koestraat.

Par bicyclette

Le point noeud  n°12 se trouve à proximité du musée.

D’ailleurs, vous pouvez faire de belles balades à vélo le long de la Lys à partir d’ici. L’itinéraire cycliste ‘Grensleie’, un circuit fléché de 58 km dans et autour de Wervik, qui commence au musée du tabac, est également très intéressant. En chemin, vous traversez un paysage varié, des vues panoramiques aux villages et villes, le long de la Lys et à travers des rubans verts suivant les vallées des ruisseaux, mais aussi à travers les ‘Gasthuisbossen’ (Zandvoorde/Zillebeke). À intervalles réguliers, vous trouverez des lieux de restauration où vous pourrez faire une petite pause. Une carte décrivant l’itinéraire de cette boucle cycliste peut être obtenu au comptoir du musée.

À l’entrée du musée, vous trouverez une borne de recharge gratuite pour les vélos électriques ainsi qu’un grand abri à vélos.

En bateau

Derrière le musée du tabac, la Lys se jette dans la Flandre. Il y a ici un embarcadère qui convient aussi bien aux bateaux de tourisme organisés qu’aux bateaux de plaisance individuels.