Vision

Avec le Musée national du Tabac, point d’ancrage culturel et touristique dans la ville de Wervik, nous exprimons l’ambition de devenir un centre de connaissances sur l’histoire de l’industrie du tabac, principalement en Belgique, avec des ramifications aux Pays-Bas, au Luxembourg et dans les Hauts-de-France. Le Musée national du Tabac n’est pas seulement un lieu de rencontre où le passé et le présent interagissent de manière critique. Le Musée national du Tabac se veut également une institution où l’on accorde l’attention nécessaire à la sauvegarde, à l’entretien et à la recherce du patrimoine tabagique. Cela comprend l’attention portée au patrimoine mibilier, immobilier et immatériel.

Mission

Dans le musée, nous voulons donner aux visiteurs une idée de

  • l’importance historique, sociale et économique de l’industrie belge du tabac, avec un accent particulier sur la culture, la transformation artisanale, la vente au détail, la publicité et la contrebande;
  • l’importance de la région de Wervik pour la culture du tabac belge;
  • l’évolution des mentalités en matière de consommation de tabac;
  • un regard critique sur les mécanismes de la dépendance (au tabac)

Nous voulons réaliser ces objectifs par l’expérience et la confrontation. Nous souhaitons offrir au visiteurs du Musée national du Tabac un aperçu de l’évolution de l’industrie du tabac, sous toutes ses facettes, au cours des dernières décennies. De nombreuses personnes ont gagné leur veu en cultivant, en tranformant le tabac et en vendant les produits du tabac. Qui étaient ces personnes, pourquoi ont-elles choisi le tabac, comment l’ont-elles fait connaître, …?
Nous jetons également un regard critique sur l’histoire des changements d’attitude et examinons l’évolution de la prise de conscience des dangers liés à l’usage du tabac.

Nous assurons également avec le musée

  • la conservation et la gestion professionelles des objets patrimoniaux liés au tabac;
  • le dévoilement du patrimoine tabagique;
  • la collecte et l’élimination ciblées pour que la « collection de tabac » reste pertinente;
  • la stimulation par la recherche afin d’accroître les connaissances sur la collection et le thème.

En tant qu’institution patrimoniale, le musée souhaite naturellement constituer, gérer et ouvrir une collection, archivistique, scientifique et muséologique. Au musée, nous nous concentrons principalement sur le patrimoine mobilier et immatériel. Dans le cas dus patrimoine immobilier, nous nous concentrons principalement sur le conseil et l’information, dans la mesure du possible. Ensemble, le patrimoine mobilier et le patrimoine immobilier constituent le cœur de l’histoire du Musée national du Tabac.
Nous voulons également créer une communauté du patrimoine qui constitue le lien entre la collection et les gens. Nous le faisons en collaboration avec les administrateurs et les experts. En collectant et en ouvrant, nous gardons à l’esprit le rôle social et critique qu’un musée doit jouer en tant qu’institution patrimoniale.

Le Musée national du Tabac a également pour objectif de faire découvrir aux visiteurs de Belgique et des pays voisins le patrimoine belge du tabac, avec u clin d’œil aux Pays-Bas, au Luxembourg et aux Hauts-de France. Nous voulons le faire d’une matière attrayante et interactive afin que l’histoire ne soit pas seulement lue et vue, mais aussi vécue, ressentie et etendue.

Notre champ de vision est large, mais dans la configuration du musée, nous voulons avant tout nous concentrer sur l’évolution des mentalités et sur les connaissances de plus en plus approfondies sur le thème du tabac. Nous nous concentrerons sur l’histoire de la Belgique sans perdre de vue les développement mondiaux. En outre, quatre thèmes principaux seront présentés aux visiteurs: la culture du tabac belge, la transformation dus tabac dans l’une des nombreuses petites et moyennes entreprises de notre région et de notre pays, en contact avec l’internationalisation des dernieères décennies, la partie commerciale, avec le commerce de détail au premier plan et le rôle de la publicité et de l’approvisionnement en produits du tabac, la contrebande de tabac dans la région frontalière.

Dans le contexte de l’histoire du tabac, il n’est pas toujours facile d’être neutre. C’est pourquoi nous travaillons à la création d’une communauté du patrimoine culturel où les individus, les organisations et les institutions peuvent s’enganger les uns avec les autres. Grâce aux récits historiques et aux connaissances scientifiques, nous ne voulons pas sombrer dans la nostalgie, mais simplement participer au débat social. Dans cet esprit, nous pouvons informer les générations futures d’une histoire complexe qui se façonne encore aujourd’hui.