C’est Christophe Colomb qui a vu les Indiens brûler l’herbe brune magique. Par la suite, le tabac est arrivé en Europe, non seulement comme stimulant, mais aussi comme médicament.

Au 20e siècle, la région de Wervik est devenue le centre de la culture du tabac en Belgique. Qui ne connaît pas le célèbre toebak de Wervikschen ? Il est donc logique que le Musée national du tabac soit situé dans cette région.

Campagnebeeld Tabaksmusuem

Fumer, renifler et mâcher dans la fumée et les images

Le musée montre comment le tabac a conquis le monde et illustre presque tous les aspects de la riche culture du tabac. La collection est impressionnante et compte aujourd’hui plus de 12 000 ( !) pièces, présentant les objets les plus remarquables pour fumer et faire du feu. Mais des formes oubliées d’utilisation du tabac (renifler et mâcher) sont également abordées. De passionnantes histoires de contrebande pimentent votre visite et vous ramènent à l’époque des bleus, des frontières et des douaniers. La visite de notre belle collection de panneaux d’affichage de marques de cigarettes disparues vous rendra peut-être un peu nostalgique. Et bien sûr, la section éducative/préventive est à ne pas manquer lors de votre visite. Bref, une expérience fascinante et éducative grâce à la diversité des points de vue !

Dans le musée, les non-fumeurs ne se sentent pas comme des parias et les fumeurs invétérés devraient s’abstenir pour un temps…

Mise en place de l'atmosphère

Le Musée du tabac a ouvert ses portes en 1987, dans les dépendances du moulin de Brieken, classé monument historique et datant du XVIIIe siècle. Il a été doté d’une nouvelle aile en 2003, ce qui lui a donné une toute nouvelle allure. Une combinaison séduisante d’authenticité et de modernisme épuré. En 2014, le musée a subi une métamorphose complète pour commémorer les 100 ans de la Première Guerre mondiale.

  • Tabaksblad (© David Samyn – Nationaal Tabaksmuseum)
    Tabaksmuseum_juni_2015-18 (© David Samyn – Nationaal Tabaksmuseum)