Logo VTM

L’association sans but lucratif « Les amis du musée du tabac » (VTM) a été fondée en 1981 par quelques représentants de diverses associations culturelles de Wervik. L’objectif principal était de collecter toutes sortes d’objets, de documents et de publications sur le tabac à Wervik et dans ses environs, afin de les héberger plus tard dans un musée.

Jusq’ à aujourd’hui, l’association sans but lucratif est responsable de:

• la collecte, l’achat, la restauration d’objets ancien sur le tabac
  • la collecte et l’achat de documents et de publications sur le tabac
  • la mise à disposition de ces documents et publications à des fins d’étude
  • la constitution de la collection permanente d’objets du Musée national du Tabac
  • la préparation et la publication d’un annuaire sur le tabac (jusqu’en 2010 – les éditions précédentes peuvent encore être commandées).

En outre, les Amis du Musée du Tabac organisent toutes sortes d’expositions et d’activités touristiques sur le tabac en collaboration avec le Musée national du Tabac. Ils s’occupent également de l’accompagnement des guides du musée.

• Direction

• John Samyn, président et conservateur de la collection du musée
    • Claude Vandewoestyne, vice-president
    • Johan Veys, secrétaire